SSI Linkedin, c’est quoi ? Définition du Social Selling Index.
Parmi toutes les données à ta disposition sur le dashboard, tu en trouveras de 2 types :
Les classements secteurs et réseau mis à jour tous les lundis à 06:00
Ce sont des données qui permettent de comparer les performances de ton profil celles des autres membres de ton réseau :
- Top classement SSI Secteurs : Indique ton classement en pourcentage par rapport à tous les profils de ton secteur. Pour vérifier ton secteur, clique ici et scrolle jusqu’à « Secteur ».
- Top classement SSI réseaux : Ce classement compare ton SSI avec celui de tes connexions de 1er degré. Plus tu es haut dans le classement, plus ton influence est grande au sein de ton réseau.
- Professionnels de votre secteur : Montre la note moyenne des membres de LinkedIn dans ton secteur. Cela te permet de te situer par rapport à tes pairs.
- Personnes appartenant à votre réseau : Indique la note moyenne de tes connexions de 1er degré, te permettant de voir où tu te places dans ton réseau direct.
Ton SSI Linkedin actuel mis à jour quotidiennement.
Le SSI actuel est calculé sur une échelle de 0 à 100 et se base sur quatre piliers principaux, chacun ayant une valeur maximale de 25 % de la note totale. Je te les liste ici, mais je t’en reparle en détail un peu plus loin.
- Construire votre marque professionnelle : Ton profil LinkedIn est-il optimisé ?
- Trouver les bonnes personnes : Utilises-tu les fonctions de recherche LinkedIn ?
- Échanger des informations : Les contenus que tu publies, sont-ils pertinents ?
- Établir des relations : Choisis-tu tes connexions avec soins ?
Le lien pour accéder à ton SSI LinkedIn
Pour accéder à ton score SSI sans passer par la landing page Sales Navigator, tu peux cliquer ici.
Calculs du SSI, ce qu’il faut retenir :
Il est temps de comprendre ce que comprend vraiment le SSI et comment l’optimiser.
Indicateur #1 : Construire votre marque professionnelle
C’est peut-être le pilier plus important puisqu’il est au cœur de ta stratégie de Personal Branding LinkedIn. Ici, tu devras optimiser tout ce qui touche à ton profil.
Il s’agit de montrer qui tu es, ce que tu fais et pourquoi tu es bon dans ton domaine grâce à toutes les features offertes par LinkedIn pour optimiser ton profil. Plus ton profil sera complet et attrayant, plus tu gagneras en crédibilité et en visibilité auprès de ton audience et de point pour ton SSI.
Indicateur #2 : Trouver les bonnes personnes
L’idée ici, c’est de ne pas ajouter n’importe qui à ton réseau, mais de bien choisir tes connexions. Ce que tu veux, c’est te connecter avec des membres qui peuvent réellement t’apporter quelque chose : prospects, partenaires, talents, mentors.
Utilise les outils de recherche et les filtres proposés par la plateforme pour trouver des connexions de qualité. Alors, tu es mignon, et tu me mets ton automation Waalaxy au placard : un bon réseau, c’est la clé d’une création de contenu réussie !
Indicateur #3 : Échanger des informations
C’est le pilier qui m’intéresse le plus en tant que Ghostwriter LinkedIn : le partage et la création de contenu. Il ne suffit pas de publier régulièrement, il faut aussi que ce soit intéressant et utile.
Que ce soit des articles, des posts ou des commentaires, l’important est de créer de l’engagement et de susciter des discussions. C’est un excellent moyen de montrer ta valeur ajoutée et de renforcer ton personal branding.
Indicateur #4 : Établir des relations
Là, c’est la qualité des interactions qui compte. Il ne s’agit pas seulement de multiplier les connexions, mais de créer des relations authentiques et durables.
Engage-toi dans des conversations significatives, aide tes contacts quand tu le peux et reste actif. Un réseau solide et fiable est une mine d’or pour ton développement professionnel.
SSI optimisé = visibilité boostée : comment améliorer ton Social Selling Index ?
Tu te demandes « c’est quoi un bon SSI ? » voici la réponse.
Un bon Social Selling Index est situé entre 75 et 90. En atteignant ce score, tu t’octroies (selon LinkedIn) un avantage sur tes concurrents : la visibilité de tes publications est boostée de 25 %. Mieux, si ton score SSI est compris entre 90 et 100, cela passe à +50%.
Bon en vrai, on ne sait pas si c’est vrai, mais ça ne te coûte rien d’atteindre 75. Une fois ce score atteint, c’est gagné, au-delà, c’est beaucoup d’efforts pour rien.
1. Optimiser ton score pour « Construire votre marque professionnelle »
- Ajoute une photo de profil et une bannière.
- Rédige un titre pour ton profil.
- Ajoute des éléments dans la section « Sélection ».
- Rédige un texte pour la section « À propos »/ »Infos ».
- Ajoute tes expériences et ajoute du texte et des liens.
- Ajoute des médias à tes expériences.
- Sélectionne des « Compétences » qui te semblent pertinentes.
- Demande des recommandations de tes Compétences.
- Demande des recommandations personnalisées en texte.
- Publie du contenu en rapport avec ton secteur et les mots-clés de ton profil.
- Fais en sorte d’avoir une corrélation sémantique entre ton profil et tes posts.
2. Optimiser ton score pour « Trouver les bonnes personnes »
- Fais des recherches dans la barre de recherche.
- Contacte et demande en connexion ces personnes et échange avec elles.
- Ne contacte pas de profils de niveau trop différents.
- Rejoins des groupes et suis des pages en rapport avec ton activité et ton secteur.
- Regarde qui visite ton profil et ajoute-les à ton réseau si c’est pertinent.
3. Optimiser ton score pour « Échanger des informations »
- Crée du contenu et republies-en, uniquement s’il est pertinent.
- Amorce le plus de discussions en message privé sur LinkedIn.
- Joins des notes d’invitation à tes demandes de connexion.
4. Optimiser ton score pour « Établir des relations »
C’est la note la plus simple à augmenter et elle est directement corrélée à ton taux d’acceptation. Plus il est élevé, plus ta note est élevée. Ajoute du monde (clients, partenaires, fournisseurs, prospects…) et tout va bien se passer.
Mon avis sur el famoso SSI LinkedIn
En 2 ans de Ghostwriting Linkedin, je peux te dire que j’ai tout vu : des scores SSI éclatés au sol avec de meilleures stats que des SSI à 60 et l’inverse. Dois-tu te fier au score SSI ? Oui et non.
- Oui parce que les données de ton Social Selling Index te permettent de te situer par rapport à tes pairs.
- Non, car ton score est actualisé tous les jours. S’il y a un jour où tu publies ou interagis moins, ton score chute. Pourtant, la qualité de ton profil et de ton contenu n’a pas changé.
Pour moi, c’est un outil pertinent, mais à prendre avec des pincettes. Et surtout, tu ne dois pas passer, ton temps à aller le vérifier. Préfère créer du contenu et échanger avec les membres et futurs membres de ton réseau.